Le camping est une partie de plaisir, nous vous le promettons ! Mais rien ne gâche une sortie en plein air comme de l’équipement inconfortable, un niveau de confort médiocre et une mauvaise nuit de sommeil. Que ce soit votre première sortie en camping ou que vous soyez un nouveau parent espérant établir une tradition familiale, il suffit de remplacer la tente qui fuit ou d’emporter un sac de couchage plus chaud pour rendre votre séjour en camping plus confortable. Pour vous aider à maximiser votre temps en plein air, nous avons préparé ce guide qui couvre tout, des recommandations sur l’équipement et les articles essentiels à ne pas oublier d’apporter aux conseils d’experts sur la façon de choisir le bon emplacement de camping.
Comprendre l’importance du confort
Faire du camping, c’est apprécier les plaisirs simples de la nature : la lumière du soleil qui traverse une forêt paisible, la symphonie du chant des oiseaux, un feu de camp chaleureux. Si vous ne prêtez pas attention à l’état de l’équipement que vous apportez – nous parlons ici de matelas de sol défectueux, une tente trop petite, des chaises de camping de travers et des glacières qui ne restent pas froides – vous risquez d’échanger des souvenirs contre la misère.
Un voyage de camping confortable n’est pas nécessairement synonyme de luxe (c’est ce qu’on appelle le glamping). Il s’agit de bien se préparer afin de pouvoir apprécier pleinement le temps passé à l’extérieur. Lorsque vous êtes bien reposé, au chaud et au sec, vous êtes libre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : des matins lents, un environnement paisible et, surtout, du temps passé ensemble dans la nature. Un peu d’inconfort peut être inévitable, mais avec le bon état d’esprit, le bon équipement et ces conseils, vous pouvez apprendre à rendre le camping plus confortable.
Pourquoi vous devez donner la priorité au confort :
- Une bonne nuit de sommeil : vous réveiller frais et dispos pour la journée et non raide et grincheux.
- Moins de stress : préparer le bon équipement signifie être prêt à faire face à tous les scénarios (insectes, égratignures et pluie).
- Plus de plaisir : en étant confortable, vous transformez un passe-temps redouté en une tradition familiale appréciée, surtout avec des enfants en bas âge ou des campeurs débutants.
Cinq conseils essentiels pour le camping
Que ce soit votre première sortie de camping ou bien que vous soyez un professionnel chevronné, ces conseils pour le camping sont indispensables.
Choisissez un bon terrain de camping.
Le choix d’un bon terrain de camping peut faire toute la différence. Tenez compte des critères suivants pour avoir la meilleure expérience possible.
- Emplacement : Recherchez un site facile d’accès. Pouvez-vous y aller en voiture ? Ou devrez-vous faire de la randonnée pour vous y rendre ? Planifiez-vous d’utiliser une tente ou d’y aller en roulotte ? Tenez compte du climat local et des conditions météorologiques. Le terrain de camping est-il situé dans une zone pluvieuse ou dans un désert sec ? Au niveau de la mer ou en altitude ? Avant de partir, consultez les avis à propos des terrains de camping que vous avez choisis, sur des sites Web tels que Hipcamp et the Dyrt. Vous apprendrez peut-être s’ils sont sujets à des nuées d’insectes !
- Topographie : Avant de monter la tente, on doit s’assurer que le terrain est adéquat. Optez pour un terrain plat, ombragé et dépourvu de racines et de rochers. Conseil de pro : recherchez des sites dotés de coupe-vent naturel qui vous protègent des rafales et de la pluie, et évitez les buissons denses et bas où traînent des bestioles indésirables.
- Commodités : les commodités de base comme des installations sanitaires, de l’eau potable et des poubelles ne seront peut-être pas prestigieuses, mais elles vous épargneront un million de petits tracas au cours de votre séjour en camping.
- Activités : Une vue pittoresque, c’est bien, mais un endroit amusant, c’est encore mieux. Réservez un camping avec des activités sur place ou à proximité pour éviter l’ennui et divertir les plus jeunes. Pour les enfants, choisissez un terrain de camping avec des programmes de garde forestier, des aires de jeux, des plages de sable et des sentiers larges et plats. Vous souhaitez faire de la randonnée, du vélo ou de la planche à pagaie ? Choisissez un site proche du point de départ d’un sentier ou d’un lac (bonus s’ils sont à quelques pas de votre tente).
Investissez dans un bon équipement
Un bon équipement n’est pas nécessairement haut de gamme, il doit simplement fonctionner correctement. Le meilleur matériel de camping pour être à l’aise ? Vous aurez besoin des éléments de base : une bonne tente, un bon matelas de sol, et un bon sac de couchage.
- Tente : Planifiez-vous partager une tente ? Augmentez la taille de votre tente pour avoir plus d’espace et pour ranger votre sac, vos bottes et vos extras (comme un oreiller de taille normale). Vous ne savez pas comment garder votre tente au chaud la nuit ? Isolez-la avec un tapis de sol et installez un double toit pour bloquer le vent et la pluie.
- Système de couchage : ne lésinez pas sur votre matelas de sol. Les matelas de sol épais et confortables sont essentiels pour s’endormir dans la nature. Ajoutez un sac de couchage chaud et adapté à votre climat et un bon oreiller de camping pour une nuit encore plus paisible. Conseil de pro : pour plus de confort, apportez un matelas en mousse supplémentaire.
- Imperméabiliser votre site de camping : il n’y a rien de pire qu’une averse inattendue en camping, à moins d’y être préparé. Outre une tente imperméable, il est conseillé d’investir dans des bottes et un manteau imperméables. Vous pouvez également apporter quelques bâches pour être prêt à toute éventualité (personne n’aime faire à manger sous la pluie).
Faites vos valises intelligemment.
Vous avez l’équipement, vous avez réservé le terrain, il vous reste seulement à bien faire vos bagages. Apprenez ce qu’il faut apporter pour rendre votre séjour plus confortable encore :
- Vêtements : à l’extérieur, il est essentiel de porter plusieurs couches de vêtements, même en plein été, les nuits peuvent être fraîches. Apportez des vêtements légers et superposables, comme un pantalon à boutons, une veste souple, ou un coupe-vent léger. Conseil de pro : les chaussettes épaisses sont un atout en camping – apportez-en plus et restez bien au chaud toute la journée.
- Apportez une chaise de camping confortable : le confort d’un campement dépend de la façon dont vous l’aménagez. Pour vous sentir vraiment chez vous, vous aurez besoin d’une bonne chaise de camping. Les meilleures sont robustes, rembourrées, faciles à installer et offrent un bon soutien. Elles sont parfaites pour les discussions au coin du feu et les matinées à savourer un café.
- L’éclairage : des améliorations douillettes telles que des guirlandes lumineuses peuvent rendre les soirées autour du feu encore plus magiques, tandis qu’une lampe frontale à DEL fiable est essentielle pour les sorties nocturnes aux toilettes.
Améliorez votre cuisine de camping.
Les repas de camping peuvent être simples et délicieux. Il y a quelque chose dans le fait de manger à l’extérieur qui rend la nourriture plus savoureuse. Vous aurez besoin des éléments de base – un bol, une tasse, des ustensiles et un réchaud de camping – mais, pour rehausser la qualité de vos repas en camping, suivez ces conseils :
- Améliorez votre équipement de cuisine : Améliorez votre équipement de cuisine : avec des planches à découper, un bon couteau, un barbecue ou un grill hibachi, les possibilités d’améliorer votre cuisine de camping (et vos repas) sont infinies.
- Bien préparer votre glacière : il n’y a rien de pire que des hot-dogs détrempés. Une glacière bien isolée est essentielle pour garder les aliments frais tout au long de la fin de semaine.
- Faites-vous plaisir : pizza dans une poêle en fonte ? Ramen au coin du feu ? Des s’mores décadents ? Du bon café ? Mettez-vous au défi de préparer des chefs-d’œuvre culinaires sur le feu de camp dont vous pourrez vous vanter.
Apportez des jeux et vos articles de réconfort.
Le camping n’est pas sans inconvénient. Vos articles de réconfort peuvent atténuer les moments plus maussades, l’ennui et le mal du pays, en particulier les enfants ou ceux qui campent pour la première fois. Qu’il s’agisse de votre bande dessinée préférée ou d’un haut-parleur Bluetooth, ces accessoires non essentiels, mais très prisés offrent un petit air de chez soi :
- Apportez des jeux : les jeux de cartes, les casse-têtes de voyage ou les charades classiques sont des activités parfaites pour occuper les temps morts en camping.
- Apportez un article de luxe : un objet « juste pour le plaisir » (comme un animal en peluche, une console de jeu ou un Kindle) peut aider à acclimater les enfants et les campeurs réticents.
- Installez-vous confortablement : apportez une couverture de camping douillette ou une paire de pantoufles dont vos voisins seront envieux.
Bonus : pratiquez ! Avant de partir, faites un essai dans votre cours. Vous découvrirez rapidement quels sont les éléments nécessaires, ceux qui ne le sont pas, et comment vous pouvez augmenter votre confort.
Matériel de camping essentiel
Chaque fois que vous partez en camping, votre liste de matériel se réduit, se complète ou se raffine. Mais par où commencer ? Utilisez cette liste pratique pour vous procurer le matériel de camping essentiel dont vous aurez besoin pour passer la fin de semaine à l’extérieur.
Dormir
Un voyage de camping réussi commence par une bonne nuit de sommeil. Vous aurez besoin :
- D’un sac de couchage adapté à la saison et au climat. Si vous prévoyez de faire du camping en voiture, vous devriez opter pour un sac de couchage plus spacieux qu’un sac étroit de type momie pour l’arrière-pays.
- D’un matelas de sol ou un matelas gonflable. (et une trousse de réparation, juste au cas).
- D’un oreiller de camping.
- Facultatif : les doublures gardent votre sac de couchage à l’abri de la saleté, tandis que les dalles de sol en mousse ajoutent une isolation supplémentaire sous votre tente.
Abris
Si vous investissez dans quelque chose, faites en sorte que ce soit une bonne tente. Cherchez-en une qui soit :
- Spacieuse et facile à monter. Envisagez d’augmenter la taille pour avoir encore plus d’espace.
- Conçues pour plusieurs saisons. Les tentes 3 saisons peuvent être montées au printemps, à l’été et à l’automne.
- Imperméable, elle est équipée d’un toit double et d’une ventilation adéquate.
- Facultatif : des accessoires tels qu’une bâche de protection du sol, des coffres pour le matériel ou des piquets et des cordes supplémentaires sont toujours utiles.
Mobilier
Les sièges confortables et les surfaces supplémentaires sont des ajouts souvent négligés qui ajoutent de la commodité et du confort. Pensez à apporter :
- Une chaise de camping solide et confortable avec un bon soutien dorsal (points bonus pour les chaises ayant un repose-pieds et un porte-boissons).
- Une table pliante compacte ou une grande glacière pouvant servir de table de préparation.
- Facultatif : un hamac pour les siestes d’après-midi et les lectures d’après repas.
Cuisiner
Vous aurez besoin des articles de base, mais vous voudrez aussi (éventuellement) des éléments supplémentaires. Une cuisine de camping minimale doit au moins comporter les éléments suivants :
- Un réchaud et du combustible, une planche à découper et un couteau de qualité (si vous voulez voyager le plus légèrement possible, vous pouvez opter pour un couteau de poche et une planche ultra légère).
- Des ustensiles de cuisine légers. Pour des repas simples, un réchaud jetboil fera l’affaire, mais vous pouvez toujours opter pour une casserole, une poêle ou une bouilloire.
- De la vaisselle et des ustensiles. La fonte est un choix classique, tandis que les ustensiles en silicone pliable vous permettent de voyager léger. N’oubliez pas d’emporter votre tasse de camping préférée.
- Une glacière de camping bien isolée. Si vous campez en groupe, optez pour une glacière de 40 à 60 litres. Vous campez seul ? Vous n’aurez peut-être besoin que de 25 à 45 litres.
- Facultatif : des serviettes de camping à séchage rapide, des blocs réfrigérants supplémentaires, des contenants alimentaires et une cuve pour laver la vaisselle.
Personnel
De l’hygiène à la sécurité, voici vos indispensables personnels. N’oubliez pas d’apporter :
- Vos articles de toilette, ainsi que vos médicaments ou ordonnances.
- De la crème solaire et de l’insecticide.
- Une serviette de grande taille, ou, si vous souhaitez voyager léger, une serviette à séchage rapide.
- Une trousse de premiers soins.
- Votre portefeuille, cartes d’identité, téléphone et chargeur.
- Facultatif : du papier hygiénique supplémentaire, du désinfectant pour les mains, des produits cosmétiques et des bouchons d’oreille.
Vêtements
Habillez-vous en fonction de la température et vous serez confortable jour et nuit. Les vêtements de camping essentiels sont les suivants :
- Des couches de base, intermédiaires ou extérieures, en fonction de la saison, du climat et de la température. Préparez des vêtements qui évacuent l’humidité, qui sèchent rapidement et qui respirent.
- Un manteau de pluie imperméable.
- Un chapeau pour se protéger du soleil, et une tuque chaude pour les soirées fraîches.
- Une veste polaire légère ou un manteau bouffant.
- Des sandales de camping et des souliers de randonnée ou des espadrilles pour les activités.
- Des chaussettes supplémentaires.
- Un maillot de bain (et des souliers d’eau)
- Des vêtements de nuit confortable.
Accessoires
Ces articles bonus ne feront pas de votre voyage un succès ou un échec, mais ils peuvent l’améliorer considérablement. Pensez à apporter :
- Des guirlandes lumineuses D.E.L. pour une ambiance nocturne incomparable.
- Des jeux, des cartes ou des livres (ou téléchargez à l’avance des balados, des listes de lecture ou des livres audio).
- Un chargeur solaire ou une banque d’énergie portative pour recharger vos appareils.
- Un multi-outil pratique pour les réparations rapides et les tâches manuelles sur le terrain.
- Une couverture de camping et des pantoufles pour rester bien au chaud autour du feu.
Modes de camping
Camping familial
Faire du camping avec les enfants ? C’est possible, amusant même ! Le camping permet aux enfants de se promener librement, de se salir et de jouer jusqu’à ce qu’ils s’endorment. De plus, la nature réduit le stress et offre un divertissement sans fin. Tout le monde y gagne.
Commencez par vous entraîner à la maison. Laissez les petits dormir dans la cour pendant la nuit. Une fois que les bases seront acquises, vous serez prêts à vous attaquer à un terrain de camping. Pour les enthousiasmer, laissez-les vous aider à préparer l’équipement (sous surveillance bien sûr). Prévoyez beaucoup de couches chaudes (et leur jouet préféré). Vous aurez bien sûr besoin de collations familières, ainsi que des aliments de plus pour lorsque les favoris viendront à manquer.
Recherchez un camping bien équipé et proposant des activités de plein air (un terrain de jeu sur place est toujours une bonne idée). Veillez à prévoir de nombreux temps de repos. Pour les adolescents, respectez leurs besoins de solitude et de wifi, s’il est disponible. Autres conseils ? Acceptez la saleté, soyez prudent et faites preuve de souplesse. La nature est salissante et fait partie du plaisir.
Camping écologique
Faire du camping de manière écologique ne signifie pas sacrifier le confort. Avec un peu de préparation et le bon équipement, vous pouvez profiter du plein air tout en minimisant votre empreinte. Qu’il s’agisse de ce que vous emportez ou de la façon dont vous cuisinez et nettoyez, les petits choix s’additionnent et contribuent à faire en sorte que les endroits que vous aimez restent beaux pour de futures aventures.
Avant de partir, préparez vos repas à la maison afin de réduire les déchets et d’éviter les emballages excessifs. N’utilisez pas de plastique à usage unique, à la place, emportez des objets réutilisables : une bouteille d’eau, des emballages en cire d’abeille, des ustensiles en bambou ou en métal et des contenants. Veiller à emporter du savon à vaisselle et des articles de toilette biodégradable, qui sont meilleurs pour l’écosystème des rivières et des lacs.
En matière d’équipement, recherchez des matériaux recyclés ou d’origine écoresponsable. Les certifications, telles que Bluesign® ou les étiquettes qui mentionnent utiliser du coton biologique, du plastique recyclé ou du polyester recyclé, sont synonymes de choix plus écologiques. Les chargeurs, les lanternes et les GPS à énergie solaire sont d’excellentes options à ceux qui sont alimentés par des piles et contribuent à réduire la consommation d’énergie.
Enfin, n’oubliez pas de mettre en pratique les sept principes « de ne laisser aucune trace » :
- Planifier et préparer.
- Voyager et camper sur des surfaces durables.
- Jeter les déchets de manière appropriée.
- Laisser ce que vous avez trouvé.
- Minimiser l’impact des feux de camp.
- Respecter la faune et la flore.
- Faire preuve de considération à l’égard des autres
Prêt pour le camping d’été ? Trouvez d’autres conseils d’experts ici.